PROGRAMME DU 19ème FESTIVAL SIMENON
DU 16 AU 24 JUIN 2018
« La Police : de Maigret au Experts, le grand chamboulement ».

Samedi 16 juin

A 18h00 : Vernissage de l’exposition « Notre ami Maigret » par l’aquarelliste Pierre SORLIER dans le hall de l’hôtel de ville des Sables d’Olonne.

Exposition du 12 au 30 juin, horaires d’ouverture de la mairie.

A 18h30 : Chez Catherine et Dominique (quartier de la Foire aux Chats), avec l’association de LA FOIRE AUX CHATS. Apéritif en musique avec The G’RIFFEURS, groupe rock, puis repas et bal populaire avec l’orchestre EVASION jusqu’à 2h00. Réservation au : 02 51 32 64 38

Dimanche 17 juin

A partir de 8h00, Brocante du Commissaire Maigret. Brocante et bouquinistes sur les quais de la Chaume, au pied de la Tour d’Arundel.

Mardi 19 juin

A 20h30 : Au Prieuré Saint Nicolas, Concert : l’Ensemble vocal  Arc en Ciel fait son cinéma. Reprises de chansons de films.

Mercredi 20 juin

A 18h00 : à la galerie « Le Phare Boréal » 20, rue du Village Neuf à la Chaume, vernissage de l’exposition « Simenon illustré par Loustal »

Exposition du 16 au 24 juin de 15h30 à 19h00 puis jusqu’au 30 juin sur rendez-vous.

Jeudi 21 juin

A 17h30, au Prieuré Saint Nicolas à la Chaume, vernissage de de l’exposition

« Les mots effacés » de Marc Danval, dans le rôle d’un photographe lyrique amoureux des mots. Une exposition produite par Wallonie-Bruxelles International.

Exposition du 12 au 22 juin de 10h00 à 12h30 puis de 15h00 à 18h30.

A 20h30 : Au Prieuré Saint Nicolas, Concert : l’Ensemble vocal  Arc en Ciel fait son cinéma. Reprises de chansons de films.

Vendredi 22 juin

A 9h00 : au centre de conférence de l’abbaye Sainte Croix (entrée face au Conservatoire) 1 ère partie des Causeries du Palais. Thème : « La Police de Maigret aux Experts »

Intervenants : Michel Carly, écrivain, spécialiste de Simenon ; Bernadette KENIS, Chef de service Laboratoire Police Scientifique de Liège ; Alain BERNARD, Commandant de police honoraire (SRPJ d’Angers) ; Charles DIAZ, écrivain, contrôleur général de la Police nationale, spécialiste des questions de police technique et scientifique ; Philippe BILGER, Magistrat honoraire, président de l’Institut de la Parole ;

A 13h30 : Délibération du jury du prix littéraire des Sables d’Olonne pour désigner le lauréat 2018.

A 15h30 : Au Joa Casino, Conférence-débat animé par l’Abbé Jean-Yves POULAILLEAU et le Père Dominique COLLIN, Thème : « Le christianisme n’existe pas encore »

A partir de 19h30 : Soirée Langoustines au bar Le Flash, sur réservation- tel : 02 51 32 02 37, Avec « AMBAK », groupe de reprises de chansons française.

Samedi 23 juin

A 9h00 : Au Palais de Justice des Sables d’Olonne, 2ème partie des Causeries du Palais.

Intervenants : Armel JOB, écrivain, Président du jury du prix littéraire des Sables d’Olonne ; Pascal RODEYNS, Avocat au barreau de Liège, spécialisé dans les affaires criminelles ; Marianne LEJEUNE, Avocat Général à la Cour d’Appel de Liège ; Renaud VAN RUYMBEKE, juge d’instruction au pôle financier du Tribunal de Grande Instance de Paris ; Gilbert THIEL, Magistrat honoraire, ancien juge anti-terroriste.

A 15h00 : Salle des conférences, à la bibliothèque des Sables d’Olonne, séance de lectures par Michel Carly : « Maigret intime »

A 16h30 : Rencontre à la librairie LA PARENTHESE, 19, avenue du Général de Gaulle (à côté de la gare) avec Carole ZALBERG, lauréate du prix littéraire des Sables d’Olonne 2017 pour son livre « Je dansais » (Grasset), Armel JOB, écrivain et Président du jury littéraire du même Prix et Roland ESCH, magistrat honoraire.

A 20h00 : Au cinéma le Grand Palace, projection du film « Les scrupules de Maigret » avec Bruno CREMER (2004), en présence de son réalisateur, Pierre JOASSIN. Michel CARLY, écrivain, spécialiste de Simenon présentera le film.

Dimanche 24 juin

A 11h00 : Messe du fils Cardinaud.

A la sortie, la fanfare du Groupe musical des Achards nous emmènera jusqu’à l’Ile Penotte animée en guinguette.

PRIX LITTERAIRE DES SABLES D’OLONNE

Le prix littéraire des Sables d’Olonne, dont Alphonse Boudard a jadis eu l’idée, est devenu un rendez-vous incontournable du festival Simenon. Armel Job, lui-même lauréat du prix en 2010, a pris la succession de Régine Desforges et préside le jury. L’année dernière, c’est Carole Zalberg, pour son livre « Je dansais » (Grasset) qui fut récompensé.

Armel JOB, président du jury

Membres du jury :

Philippe BILGER

Claude CANCES

Michel CARLY

Roland ESCH

Didier GALLOT

Claude GAUTEUR

Jean-Luc HEES

Thierry ILLOUZ

Caroline LUNOIR

Gilbert THIEL

Carole ZALBERG

Brigitte HEMMERLIN,

Responsable du prix littéraire