Le Festival Simenon des Sables d’Olonne a été créé en 1999 à l’initiative d’un Juge d’Instruction local, Didier GALLOT, de Louis GUEDON, Maire des Sables d’Olonne, et de l’écrivain Alphonse BOUDARD, en présence de Marc SIMENON, qui représentait la famille du romancier.
Georges SIMENON est venu en visite aux Sables d’Olonne en mai 1927 est revenu à plusieurs reprises, puis y a séjourné en 1944 et 1945.

Il s’agissait de rendre hommage à ce très grand écrivain de langue française qu’était Georges SIMENON pour le 10ème anniversaire de sa mort.
L’idée de départ était d’allier l’aspect culturel au côté populaire de l’œuvre du romancier en s’appuyant sur la population et les associations locales.
Le succès fut immédiat : France Inter, TF1 et le journal « Le Point » apportèrent leur concours et de très nombreuses personnalités se succédèrent alors aux Sables d’Olonne.
Alphonse BOUDARD eut alors l’idée de créer un prix littéraire et en constitua le Jury avec les personnalités présentes, la décision ayant alors été prise de perpétuer la manifestation.
Le succès en fut confirmé. L’écrivain Régine DEFORGES remplacera Alphonse BOUDARD à la présidence du Jury après le décès de celui-ci.
Les écrivains Gilles PERRAULT, Thierry JONQUET, Anne WIAZEMSKY, Paula JACQUES, Pierre SCHOENDOERFFER, Marc DUGAIN, Sorj CHALANDON, Bernard GIRAUDEAU et Dominique CONIL ont été les lauréats de ce prix.
Parmi les participants réguliers du Festival on compte se trouvent : Claude CHABROL, Mylène de MONGEOT, Bruno CREMER, Denys de la PATELLIERE, Pierre GRANIER-DEFERRE, Régine DEFORGES, Marc DUGAIN, Jean-Luc HEES, Gilles PERRAULT, Pierre SCHOENDOERFFER, Roger PIERRE, le juge Gilbert THIEL, Jean-Louis PELLETIER, le juge Renaud VAN RUYMBEKE Van Ruymbeke, et bien entendu John Simenon qui, avec la société Georges Simenon Family Rights Ltd, gère les droits du nom, de l’image et des marques Simenon, et soutient activement le Festival.