FESTIVAL SIMENON
19ème EDITION

  « La Police : de Maigret au Experts, le grand chamboulement ».

aura lieu du 16 au 24 juin 2018

A travers le personnage de Maigret, Georges Simenon nous peint aussi la France de son époque : celle des notables, des marins et des ouvriers, des flics et des malfrats. Une France demeurée largement rurale, qui a encore un pied dans le dix-neuvième siècle.
Même si les hommes, leurs passions, leurs faiblesses, leurs dérives demeurent intangibles au fil du temps, leurs repères, leur mode de fonctionnement évolue parfois radicalement. Depuis Maigret, la société française a connu des bouleversements considérables, le métier de flic un chamboulement complet, illustré par le récent déménagement du mythique « 36 » Quai des Orfèvres vers le nouveau quartier des Batignolles, dans le 17ème arrondissement de Paris. La police ne traque plus seulement des assassins ordinaires et les voleurs mais aussi les terroristes. Elle est devenue le médecin urgentiste de notre société.
Policiers, magistrats, journalistes, universitaires, spécialistes du terrorisme et du renseignement interviendront dans le cadre des Causeries du palais.
Projections de films, fêtes populaires, expositions, conférences jalonneront ce 19ème festival, en partenariat avec la ville de Liège, la Fédération Wallonie Bruxelles.