FESTIVAL SIMENON
20-ème EDITION

«Leur SIMENON»

 du 23 au 26 mai 2019

Emerveillé.

Lorsque, invité pour la première fois en 2004, j’ai découvert le Festival, j’ai été émerveillé.

Des avocats de haute volée, des magistrats médiatiques, des acteurs en vue, des réalisateurs à la carrière impressionnante, des écrivains…, mélange absolument unique de personnalités venant d’univers différents, célébrer SIMENON, le grand écrivain.
Et comment ne pas se souvenir de ces fabuleux échanges dans le cadre des « Causeries du Palais », orchestrées par Pierre BEYLAU avec son savoir encyclopédique, son sens de la formule, sa bonhomie souriante.

Mais ce mélange ne pouvait être magique que parce qu’il s’appuyait sur une convivialité, une tonalité unique, due à une vraie équipe, dirigée pendant des années avec tant de compétence et de bienveillance par Didier GALLOT, président fondateur.

« Ils font leur SIMENON »

Comme l’indique le thème de cette année, le Festival veut, pour sa 20ème édition, se centrer plus que jamais sur SIMENON.

Une exposition mettra en lumière les illustrations de LOUSTAL, une autre les affiches de films tirés d’ouvrage de l’écrivain.

Les diverses activités, les lectures, les « Causeries », les films, tous orientés vers le Grand écrivain, seront ponctués par une adaptation théâtrale de « Lettre à ma mère », interprétée par les formidables comédiens que sont Jean-Claude DROUOT et Jacqueline BIR.

Longue vie au Festival Simenon.
20 ans, quel bel âge.

François PERILLEUX

Président du Festival Simenon